La compagnie Demesten Titip est une compagnie théâtrale marseillaise créée en 2008 par Christelle Harbonn, dramaturge, autrice et metteuse en scène.
Les mises en scène proposées oscillent entre réalité et allégorie et suivent une dramaturgie éclatée du rêve et du travail de l'inconscient. La narration n’y est jamais linéaire, les faits et les paroles sont organisées à la manière d’un rêve. On navigue dans « un univers dont on aurait perdu les clefs mais où la porte serait restée ouverte et où chacun pourrait circuler à sa guise dans un espace incertain. »
Depuis 2016, Christelle Harbonn est autrice des textes qu’elle met en scène.
En 2019, elle s’associe avec l’autrice et dramaturge Karima El Kharraze avec qui elle co-écrit la pièce "Le sel" créé au Théâtre National de la Criée à Marseille en novembre 2021. Depuis lors, leur collaboration perdure et se développe sur les trois prochaines créations de la compagnie.
La compagnie est conventionnée par la DRAC PACA et soutenue dans ses projets par la Ville de Marseille, le Conseil Département 13 et la Région PACA.
Christelle Harbonn commence ses études en arts du spectacle et en philosophie en 1995 à Aix en Provence. Durant ses années aixoises et marseillaises, elle travaille en qualité d’assistante à la mise en scène puis dramaturge avec un certain nombre de chorégraphes et de metteurs en scène, notamment avec François-Michel Pesenti avec qui elle collaborera plus de dix ans en qualité de dramaturge.
Au début des années 2000, Christelle finalise ses études avec un DESS dramaturgie / mise en scène à l’Université de Nanterre.
Elle monte la compagnie Demesten Titip qui se structure en 2008 et dont la majorité des projets sont le fruit d’adaptations ou de textes inédits. Elle commence par mettre en scène des spectacles qui ont pour centre dramatique les seconds rôles de la littérature classique et les anti-héros de la littérature contemporaine.
En 2016, elle rencontre Macha Makeïeff, alors directrice du Théâtre National de la Criée à Marseille, qui soutient plusieurs propositions théâtrales de Christelle.
Christelle Harbonn écrit "la gentillesse" (2016), "Épouse-moi - tragédies enfantines" (2019), "le sel" (2021) et "Pépin" (2023)
"Le mauvais esprit" est une pièce en cours d'écriture qu'elle co-écrit avec Karima El Kharraze
Autrice, Karima El Kharraze se forme en littérature comparée et en arts du spectacle en France et en Allemagne. Elle crée avec Bryan Polach la compagnie A Bout Portant qui obtient en 2009 le prix Paris Jeunes Talents.
Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France et crée le spectacle autobiographique Arable (aide à la création du Centre National du Théâtre - publié aux Éditions Les Cygnes), Madame Flyna (publié aux Editions des Lisières - en tournée actuellement) qui s’inspire de la figure de Touria Chaoui, première aviatrice marocaine ou encore Le Cafard et L’Orchidée. Elle conçoit avec la réalisatrice de documentaires Hélène Harder Casamantes, un projet transmedia entre Casablanca et Mantes la Jolie soutenu en écriture et développement par le CNC.
Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser les arts ainsi qu’à leur publication aux Éditions de l’Arche.
Elle écrit "La Sacoche et L’Invaincue" (publié aux éditions Le Pôticha) qu’elle porte dans la lecture-spectacle "Soeurs" (en tournée actuellement) avec Penda Diouf et Marine Bachelot Nguyen. Elle co-écrit avec Christelle Harbonn "Le Sel" (en tournée actuellement), collabore avec des artistes comme Eva Doumbia, Zoé Grossot ou Malik Soarès et donne régulièrement des ateliers dans différents contextes (écoles, prisons, associations, lieux d’art). Elle adapte pour le théâtre "Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers" avec le soutien de la Chartreuse-Centre National des Écritures du Spectacle et du Ministère de la Culture dans le cadre d’un compagnonnage avec Ahmed Madani. Elle a bénéficié d'une résidence d’écriture avec la Comédie de Valence dont le texte Commun·e·s sera publié en février 2023.
Amaya Belly, Michaël Charny, Jean-François Domingues, Marianne Houspie, Brice Kartman, Solenne Keravis, Laurent le Bourhis, Blandine Madec, Asja Nadjar, Marion Piry, Gilbert Traïna, Sébastien Rouiller, Gwennaëlle Roulleau, Laurent Vergnaud, ...
Mobirise is one of the easiest website development tools available today. It also gives you the freedom to develop as many websites as you like given the fact that it is a desktop app.
Mobirise is one of the easiest website development tools available today. It also gives you the freedom to develop as many websites as you like given the fact that it is a desktop app.
Mobirise is one of the easiest website development tools available today. It also gives you the freedom to develop as many websites as you like given the fact that it is a desktop app.
Created with
Web Design Program